Que faire en attendant les secours, l’ambulance, le médecin ?

Pour permettre un accès plus rapide aux secours :

  • allumez la lumière extérieure,
  • dégagez l’accès au patient,
  • si possible, envoyez quelqu’un pour guider les secours jusqu’au patient,
  • s’il y a lieu, attachez le ou les animaux de compagnie.

– Recontacter les secours ou le médecin si l’état du patient se détériore.

Ayez à proximité :

  • les médicaments du patient ou ses ordonnances.
  • la carte d’assurance-maladie du patient, sa carte de mutuelle et sa carte d’identité

Qu’est ce que le PHTLS (Pré Hospital Trauma Life Support) ?

Le cours « Pré Hospital Trauma Life » Support est un programme de formation continue qui s’adresse en particulier aux intervenants préhospitaliers (ambulanciers, sapeurs-pompiers, infirmiers, médecins) mais qui est accessible à toute personne qui souhaite acquérir des connaissances dans ce domaine. Le PHTLS est conçu sur le principe de l’ « evidence based medicine » (médecine basée sur des preuves) et privilège avant toute chose l’efficacité au travers d’une approche pragmatique. S’appuyant sur le concept du célèbre cours ATLS pour médecins, le PHTLS vous permettra par son approche pédagogique originale, d’améliorer votre capacité à évaluer l’état de gravité d’un patient. L’objectif de la formation est de vous orienter vers une évaluation systématisée du patient traumatisé afin que vous soyez capable de gérer les priorités suivant le principe du « Treat first what kill first » (Traiter en premier ce qui tue en premier).

Ce programme de formation révisé tous les quatre ans, est devenu un standard mondialement reconnu par l’ensemble des intervenants pré-hospitaliers. Forte d’une solide structure internationale, plus de 800000 intervenants pré-hospitaliers ont été formes depuis 30 ans dans plus de 50 pays.

Le PHTLS est une formation intensive qui favorise la « réflexion critique ». D’une durée de 16 heures, elle s’articule autour d’exposés théoriques axés sur la physiopathologie, et de « stations pratiques » consacrées aux situations cliniques rencontrées sur le terrain.

Au terme de la formation, une évaluation certificative est réalisée, et donne lieu à la délivrance d’un certificat émis par la US / National Association of Emergency Medical Technicians (NAEMT). Ce certificat est valable pour une période de 4 ans. Après cette période, si vous désirez prolonger la validité de votre formation, il vous sera demandé de suivre un recyclage.

Programme de la formation :

  • Évaluation des victimes traumatisées
  • Gestion des voies aériennes
  • Évaluation et prise en charge de la ventilation
  • États de choc et réanimation liquidienne
  • Évaluation et prise en charge des déficits neurologiques, du rachis
  • Particularités des patients âgés, des patients pédiatriques
  • Prise en charge des brûlures
  • Les principes des soins pré hospitaliers aux traumatisés
  • Ateliers pratiques (gestion des VA, immobilisation)

Mises en situation pratique autour de scénarios interactifs

Qu’est ce que l’Advanced Medical Life Support – AMLS ?

L’Advanced Medical Life Support (AMLS) est un programme de formation parrainé par la NAEMT (l’Association Nationale des Techniciens d’Urgence américaine) les « paramédics » américains. Ce programme approuvé par l’Association Nationale des Médecins d’Urgence américaine (NAEMSP) s’adresse aux professionnels de santé qui prennent en charge des patients victimes de problèmes médicaux. Statistiquement, la fréquence des prises en charge nécessitant des soins médicaux dépasse nettement celle des traumatisés.

L’AMLS met l’accent sur l’étude de la situation du patient et propose une stratégie de prise en charge qui s’appuie sur une évaluation systématisée. L’enseignement compte seize heures de formation, réparties sur deux jours de cours interactifs alternant enseignement et cas pratiques en ateliers.

Le programme de l’AMLS aborde: l’évaluation initiale des patients, la gestion des voies aériennes, l’évaluation de l’état de choc, la dyspnée et les défaillances respiratoires, les douleurs thoraciques, les troubles de conscience, les douleurs abdominales, les pathologies infectieuses, métaboliques.

Au terme du cours, une évaluation diplômante détermine la délivrance d’un certificat américain reconnu de façon internationale, d’une validité de quatre ans. Les cours sont dispensés au Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) du SAMU 68 au Centre Hospitalier de Mulhouse, par des médecins et infirmiers, professionnels de l’urgence.

Nous nous sommes efforcés de pouvoir répondre aux questions les plus courantes et qui nous revenaient fréquemment, si toutefois, vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

    Votre nom*

    Votre email*

    Sujet

    Votre question

    captcha

    * Tous les champs sont obligatoires